Nos services

Recouvrement de créances

… by nacc: comment allier méthode agile et approche éthique

Le recouvrement de créances est un métier complexe qui exige des compétences humaines, techniques et financières spécifiques…

Il s’agit de récupérer ses créances le mieux et le plus vite possible, tout en conservant une bonne relation avec ses clients.

Toutes les entreprises n’ont pas de service interne de recouvrement ou de contentieux pour gérer leurs factures impayées. C’est là que nous intervenons.

Chez NACC, nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne de recouvrement et disposons d’outils performants vous permettant de suivre l’évolution de votre dossier. A ces bases du métier de la médiation financière, nous ajoutons des atouts de poids :

  • une capacité d’intervention sur la France métropolitaine et les DOM TOM ;
  • la visite domiciliaire, pour optimiser les chances d’un recouvrement amiable rapide ;
  • une certification ISO 9001, gage de notre volonté de faire de votre satisfaction notre priorité.
Pourquoi faire appel à un spécialiste du recouvrement de créances

Pourquoi externaliser votre recouvrement de créances ?

  • Vous récupérez les sommes dues, réduisez votre DSO et votre besoin en fonds de roulement.
  • Vous diminuez vos pertes.
  • Vous gagnez du temps, et comme chacun sait, le temps c’est de l’argent.
  • Vous préservez votre image et maintenez le contact avec votre clientèle.

Le retard de paiement de factures par vos clients peut fragiliser votre trésorerie mais aussi affecter votre relation commerciale. Faire appel à un spécialiste du recouvrement de créances, c’est le choix d’agir vite et bien.

    Chez NACC, nous intervenons aussi bien auprès des entreprises que des particuliers. Après une analyse de vos besoins et de la typologie de vos créances, nous mettons à votre disposition une équipe d’experts constituée sur mesure et un interlocuteur privilégié pour assurer la coordination entre les services et vous informer de l’évolution de nos démarches.

    Nous choisissons la méthode appropriée en fonction du contexte et des enjeux de la créance, et l’adaptons si nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats. Un site Internet sécurisé, couplé à notre logiciel de recouvrement Qualco, vous permet de suivre en temps réel l’avancement de votre dossier.

    Gardez à l’esprit qu’en matière de recouvrement, le temps n’est pas notre allié : plus vous nous confiez tôt vos créances, assorties des pièces comptables nécessaires, meilleures seront nos chances d’obtenir des résultats probants.

     

     

     

     

    Le recouvrement de créances amiable

    Un recouvrement amiable performant et respectueux de vos clients

    En matière de recouvrement d’impayés, l’issue amiable est préférable pour toutes les parties prenantes. Nous disposons pour cela d’une plateforme téléphonique, située en Bretagne, et d’un réseau d’agents terrain couvrant la France métropolitaine et les DOM TOM.

    La conciliation téléphonique d’abord

    Si nous sommes mandatés pour trouver un compromis le plus rapidement possible, nous n’oublions jamais que nous agissons en votre nom : préserver votre image fait aussi partie de notre qualité de service.

    Nos conciliateurs, tous formés au contact clientèle et à la négociation, assurent un échange professionnel, constructif et respectueux avec vos clients. Il s’agit certes de leur rappeler leurs obligations et d’obtenir un paiement, mais pas n’importe comment : comprendre le contexte, cerner la situation financière de chacun, informer et conseiller, sont des principes constitutifs de notre approche… et la garantie de nos bons résultats. Nos conciliateurs sont ainsi régulièrement contrôlés par leur manager sur la qualité et l’efficacité des appels.

    Ensuite, notre spécificité : la visite domiciliaire

    Si notre interlocuteur reste injoignable, nous programmons une visite domiciliaire. Nous sommes la seule société du marché à proposer ce service amiable, dont l’efficacité n’est plus à démontrer : il permet d’obtenir un taux de recouvrement supérieur de 15 à 20 points en complément de relances par téléphone et courrier.

    Nos 60 agents terrain couvrent la France métropolitaine et les DOM TOM. Tous sont expérimentés, animés d’un profond respect de la déontologie, d’un sens aigu de la discrétion et dotés de réelles capacités d’écoute et de dialogue. Tous bénéficient d’un cursus de formation, d’un suivi régulier de leur activité et d’un contact permanent avec le service administratif.

    Pour faciliter leur action et obtenir un reporting précis, nous avons développé des outils digitaux exclusifs :

    • une application mobile rassemblant les données utiles à leurs déplacements et permettant des paiements immédiats ;
    • une interface web dans laquelle ils détaillent leurs actions, échanges et arrangements convenus avec les clients débiteurs.

    Recouvrement judiciaire

    Une expertise complète de la gestion du contentieux

    Lorsque le recouvrement amiable reste infructueux, nous avons recours au recouvrement judiciaire. Nos juristes vous accompagnent et vous conseillent sur la stratégie la plus adaptée pour optimiser les délais de paiement et limiter les coûts. Nous n’engageons rien sans votre aval.

    Le recouvrement judiciaire simplifié

    Le recouvrement judiciaire simplifié consiste à obtenir :

    • une injonction de payer, permettant de faire reconnaître une créance par un juge et de notifier cette ordonnance au client débiteur par voie d’huissier. Assez rapide et peu coûteuse, cette procédure ne nécessite généralement pas le recours à un avocat ;
    • une assignation en référé, lorsque la créance est difficilement contestable et qu’elle met en danger votre entreprise.

     

    Le recouvrement judiciaire lourd

    Pour les dossiers plus complexes, nécessairement plus longs et plus coûteux, nous nous appuyons sur des avocats spécialisés dans le recouvrement de créances et qui nous accompagnent depuis toujours. Nous sollicitons bien sûr votre accord avant d’engager le moindre frais et vous informons de la vie juridique de votre dossier tout au long de la procédure.